DRÔLE D'ODYSSÉE

collège Jean Perrin - Béziers (34)

atelier marionnette développé dans le cadre d'AET (Action Educative Territoriale) financée par le département de l'Hérault et le collège partenaire

mené avec Marion Pansu, professeure de français

projet 2019-2020

IMG_1172.jpg

Ulysse pose sa valise au collège Jean Perrin à Béziers

 

 

Bunraku ou l'art de la coopération

L'Odyssée est un récit épique d'une puissance toujours active qui nous parle d'errance, de perte, parfois de renoncement mais aussi de coopération, d'accueil, de persévérance et de courage. Nous avions envie de partager avec les élèves de 6e cette passion pour les aventures d'Ulysse., qu'ils traversent ses épreuves et trouvent, peut-être à l'instar du héros d'Homère, leurs propres ressources pour les transcender.  

La marionnette Bunraku est ainsi apparue comme une évidence pour répondre à nos ambitions. Née au japon, la Bunraku est une marionnette animée par plusieurs marionnettistes. Lui donner vie relève donc d'un vrai défit coopératif !

 

L'odyssée d'Ulysse a commencé dans une valise qui a voyagé chez les élèves, de foyer en foyer, séjournant quelques jours dans les familles. Chaque élève se faisant l'hôte d'Ulysse ou de Pénélope, avait pour mission d'accueillir, de prendre soin et d'écrire les impression du personnage dans un carnet de voyage accompagnant la valise, puis d'assurer sa transmission à l'élève suivant.

Le voyage s'est ensuite poursuivi en classe, où nous avons explorer ensemble le pouvoir narrative, poétique et dramatique des marionnettes Bunraku à travers une sélection d'aventures d'Ulysse choisies par les élèves. Ces ateliers ont donnés lieu à une présentation publique devant les familles et les professeurs. Un moment de grâce.

Ulysse chez Circé
Ulysse chez Circé

press to zoom
Ulysse
Ulysse

Atelier Bunraku menée en collaboration avec Marion Pansu, Professeur de Français, auprès des élèves de 6eB du collège Jean Perrin, à Béziers.

press to zoom
Le Pays des Morts
Le Pays des Morts

Atelier Bunraku menée en collaboration avec Marion Pansu, Professeur de Français, auprès des élèves de 6eB du collège Jean Perrin, à Béziers.

press to zoom
Ulysse chez Circé
Ulysse chez Circé

press to zoom
1/4

"Jeudi 6 février 2020, les 6ème B ont présenté leur drôle d’Odyssée, résultat de plusieurs semaines de travail avec la marionnettiste Sophie Laporte, de la compagnie Les soleils piétons. Tels les dieux grecs, ils manipulent Ulysse et ses compagnons, qui affrontent le cyclope, puis Circé, la terrible déesse qui parle le langage des hommes, avant de descendre, aux confins du monde, dans les enfers… 

Félicitations aux élèves de s’être emparés de cette histoire avec sérieux et enthousiasme. Et merci aux parents, frères et sœurs, proches et professeurs, d’être venus si nombreux ! "

Marion Pansu, professeur de français au collège Jean Perrin, Béziers.