Bunraku ou l'art de la coopération

atelier marionnette développé dans le cadre d'AET (Action Educative Territoriale) financée par le département de l'Hérault

projet 2020-2021

La Bunraku dans tous ses états

collège Boby Lapointe - Roujan (34)

en coopération avec Carole Volaire, professeure d'Arts Plastiques

L'objectif du projet initial était de proposer aux élèves de 4 classes de 6e du collège Boby Lapointe de Roujan de créer des marionnettes de type Bunraku et de les mettre en scène autour de deux livres étudiés en classe de français « les bons clients du chiens jaunes » et « Jefferson ».

 

En raison de la crise sanitaire, seules quelques heures de construction avaient pu être réalisées. Les marionnettes restèrent donc inachevées tout un été. Et c'était bien dommage ! Nous avons donc adapter le projet afin que les élèves, désormais en 5e, achèvent leur oeuvre.

Paris réussi ! En janvier 2021, 42 marionnettes Bunraku ont vu le jour et les élèves ont pu gouter à la joie de l'animation à plusieurs marionnettistes à travers des jeux d'improvisation. 

Et voilà le travail !

SOMEBODY TO LOVE

Classe de 5eA

les travaux des élèves de 5eB, C et D devraient être bientôt visible

projet 2019-2020

DRÔLE D'ODYSSÉE

collège Jean Perrin - Béziers (34)

en coopération avec Marion Pansu, professeure de français

 

 

 

IMG_1172.jpg

Ulysse pose sa valise au collège Jean Perrin à Béziers. 

 

 

Ulysse chez Circé
Ulysse chez Circé

Ulysse
Ulysse

Atelier Bunraku menée en collaboration avec Marion Pansu, Professeur de Français, auprès des élèves de 6eB du collège Jean Perrin, à Béziers.

Le Pays des Morts
Le Pays des Morts

Atelier Bunraku menée en collaboration avec Marion Pansu, Professeur de Français, auprès des élèves de 6eB du collège Jean Perrin, à Béziers.

Ulysse chez Circé
Ulysse chez Circé

1/4

"Jeudi 6 février 2020, les 6ème B ont présenté leur drôle d’Odyssée, résultat de plusieurs semaines de travail avec la marionnettiste Sophie Laporte, de la compagnie Les soleils piétons. Tels les dieux grecs, ils manipulent Ulysse et ses compagnons, qui affrontent le cyclope, puis Circé, la terrible déesse qui parle le langage des hommes, avant de descendre, aux confins du monde, dans les enfers… 

Félicitations aux élèves de s’être emparés de cette histoire avec sérieux et enthousiasme. Et merci aux parents, frères et sœurs, proches et professeurs, d’être venus si nombreux ! " Marion Pansu, professeur de français au collège Jean Perrin, Béziers.