à nos sourires
une enquête marionnettique
autour de ce qui fait sourire le monde

" Le sourire est le plus court chemin entre deux être"
Léonard de Vinci
Notre enjeu ? Explorer ensemble ce qui fait sourire chacun d'entre nous : mettre en lumière les différences dans ce qui nous touche au cœur, sans doute liées aux époques, à la culture, aux horizons multiples. Découvrir, aussi, ce qui nous rassemble, car il est à parier, du moins à espérer, que malgré les bouleversements sociétaux, il y a dans le moteur de nos sourires, un élan commun qui nous unit.
Et comme sourire étalon, nous partirons de celui de la Joconde. Célèbre et insaisissable, instant de grâce entre deux éternités. S'interroger sur le sourire de Mona Lisa, pour mieux envisager les nôtres. Avec cette idée toute simple : si le sourire de la Joconde a belle et bien révolutionné l'histoire de l'art, quant est-il de nos sourires à nous, humains qui cherchons à l'être ? Ne pourraient-ils pas changer la face du monde ?
En écho à l'oeuvre de Léonard de Vinci, donc, des ateliers de fabrication et de mise en jeu de marionnettes sont proposés à différents publics au sein de structures d'accueil d'un territoire. Chaque participant construit son tableau-marionnette pour entrer en dialogue avec Mona Lisa. La restitution de ces ateliers prend la forme d'un entretien marionnettique filmé : chaque marionnette est interviewée pour tenter de faire émerger une explication poétique, comique ou rationnel au sourire de la Joconde. Cet entretien est l'occasion aussi d'interroger chez chacun, le moteur de son sourire.

Les publics
Tous les publics à partir de 8 ans
À NOS SOURIRES a déjà enquêté auprès
- de jeunes au CHU de Montpellier
- d'aînés à l'EHPAD Clair Soleil à Nîmes
- d'habitant.es du quartier Celleneuve, à Montpellier
- d'élèves de 3e du lycée agricole de Gignac
et bientôt
- en intergénérationnel, auprès de jeunes de l'IME de Bédarieux et d'aîné.es de l'EHPAD les Asphodèles
- en atelier parent-enfant auprès de jeunes présentant un handicap cognitif, avec l'association Sports Passions à Béziers
- avec des jeunes en DITEP à Cugnaux

l'atelier
tout bien
expliqué
enquête menée par les élèves de 3e du lycée agricole de Gignac
et leur professeur Uriell Gomez
de novembre 2024 à mai 2025
financé par le PASS'Culture
en partenariat avec la Scène de Bayssan
enquête menée par les résident.es de l'EHPAD Clair Soleil à Nîmes
en juillet 2024
portée avec le Théâtre du Périscope